La classification des espèces exotiques

Modifié par Mirnabousser


Diagramme de la classification des espèces exotiques
Synanthropie : type particulier de relation liant certains Animaux non domestiques avec les Humains à proximité desquels ils vivent.

On appelle "espèces exotiques" celles qui ne sont pas originaires d'une zone géographique. Elles peuvent soit venir naturellement par "immigration", soit être transportées par l'Homme de manière directe (captures) ou indirecte (dans les modes de déplacements humains, comme les bateaux, les avions, les trains, etc.).

Les barrières constituent des obstacles, empêchant normalement l'envahissement de ces nouvelles espèces. Quand une barrière est "franchie" par une espèce, celle-ci passe à l'étape suivante. Elle se maintient alors et pourra franchir une prochaine barrière, ou bien ne se maintient pas et disparaît. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0